Pourquoi apprendre l’italien et poursuivre son
enseignement jusqu’au Baccalauréat ?

Décupler vos capacités cognitives / Satisfaire votre
curiosité / Mieux comprendre le monde / Rencontrer
des amis (ou des amours !) / Enrichir vos études

L’italien fait pâle figure face à l’écrasante majorité d’élèves et étudiants qui préfèrent l’espagnol comme deuxième langue latine, malgré la position de nos voisins transalpins comme partenaire commercial de choix pour la France. De nombreuses entreprises italiennes ont leur filiale en France, notamment dans le secteur du luxe et de la mode, dont la santé économique est excellente. Les Italiens préféreront le plus souvent avoir recours à leur langue natale pour les affaires et parler italien peut s’avérer être un véritable avantage sur le marché du travail. Il est important de rappeler que l’Italie conserve également sa place parmi les 10 plus grandes puissances économiques mondiales et qu’elle est le second partenaire économique de la France après l’Allemagne. Elle fait partie des 5 premiers pays européens ayant des relations économiques privilégiées avec la Région des Pays de la Loire.

La concurrence étant très forte sur le marché du travail, les demandeurs d’emploi peuvent se démarquer grâce à la maîtrise de plusieurs langues. Parler plusieurs langues vous permet d’avoir une mobilité internationale, augmentant les opportunités sur le marché du travail. Le fait de passer d’une langue à l’autre stimule aussi l’activité cérébrale et permet d’acquérir de meilleures capacités d’analyse.

De même, poursuivre sur les trois années du lycée l’apprentissage d’une 3ème langue démontre de votre part une ouverture d’esprit, de la curiosité et enrichi votre parcours scolaire. C’est un point positif en plus qui est valorisé dans Parcours Sup et vous démarque des autres : suivre l’enseignement de l’Italien sur trois ans vous permettra d’acquérir une bonne maîtrise de cette langue, proche de la nôtre, et démontrera votre engagement sur le long terme dans une option. Les écoles supérieures apprécient.

D’autant plus que depuis cette année l’évaluation de la LVC (troisième langue) est basée sur un contrôle continu (l’examen oral en fin de Terminale n’existant plus). Connaître la grammaire, le vocabulaire et la syntaxe de l’Italien, langue latine, vous aide à mieux comprendre votre propre langue.

L’apprentissage d’une nouvelle langue implique non seulement l’acquisition d’éléments linguistiques, mais aussi l’intégration de nouvelles façons de penser et de nouveaux comportements : apprendre une langue, c’est forcément s’imprégner de cultures différentes et donc s’enrichir et grandir socialement, culturellement et personnellement, notamment au fil d’expériences d’immersion. Cela vous aide à changer vos perspectives et votre regard sur le monde.

Et si cela ne vous suffit pas pour vous convaincre, je vous renvoie à cette vidéo sympathique faite par l’API (association pour la promotion de l’Italien) de l’IUT de Chambéry : https://youtu.be/aDuEgOxTZd0

Alors n’hésitez plus, choisissez l’Italien et persévérez dans l’apprentissage de cette belle langue! C’est un atout pour votre avenir !

Pascale Cochin, professoressa d’italiano al Collège St Benoît