Au matin du lundi 12 novembre, nous nous sommes rassemblés devant la vie scolaire pour célébrer le centenaire de l’armistice de la Première Guerre mondiale et pour célébrer la paix. Le onzième jour du onzième mois de l’année 1918, à 11 heures, toutes les cloches des églises de France se sont mises à sonner pour annoncer le cessez-le-feu. Après 4 années de combats meurtriers qui ont fait au total plus de 10 millions de morts, le monde était enfin en paix.

Pour ne pas oublier, un élève représentant de chaque classe est venu lire une citation de personnes célèbres qui se sont battues pour faire enfin régner la paix. En voici quelques-unes :

« Quand le pouvoir de l’amour surpassera l’amour du pouvoir, le monde connaîtra enfin la paix » — Jimmy Hendrix

« La paix commence par un sourire » — Mère Térésa

« Un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre » — Winston Churchill

« Et de l’union des libertés, de la fraternité des peuples naîtra la sympathie des âmes, germe de cet immense avenir où commencera pour le genre humain la vie universelle et que l’on appellera la paix de l’Europe » — Victor Hugo

«  L’humanité devra mettre un terme à la guerre, ou la guerre mettra un terme à l’humanité. » — John Fitzgerald Kennedy