Continuité pédagogique
La page Continuité pédagogique dans le second degré publiée sur Éduscol présente les éléments généraux pour mettre en œuvre un enseignement à distance, ainsi que des ressources classées par discipline.
Pour le collège Saint-Benoît, trois principaux axes de ressources sont à notre disposition pour assurer cet enseignement à distance :
- la mise à disposition de ressources, et en particulier l’utilisation des Plans qui doit désormais être utilisée par tous afin d’harmoniser les accès pour les élèves ;
- les échanges avec les élèves, parents, collègues, et en particulier les outils de capsules vidéo et de classe virtuelle ;
- le suivi du travail des élèves, et en particulier l’outil Devoir à remettre en ligne.
Mise à disposition de ressources
Plans pour organiser une séquence
Les enseignants peuvent prendre connaissance des Plans attribués à leurs élèves, ce qui peut être particulièrement utile aux professeurs principaux en période d’enseignement à distance :
Boîte à outils
Ksnip est un logiciel open source de capture d’écran doté de nombreuses options d’annotation. Il est disponible sur Windows, macOS et Linux. Il permet de capturer à la volée n’importe quelle partie de l’écran (donc aussi bien une image qu’un pdf), de l’annoter facilement de façon manuscrite, texte, flèches, zones… et de l’enregistrer facilement. ⇒ En savoir plus
PDF for teachers est une application dédiée à la correction des copies numérisées, qui nécessite certes un petit temps d’investissement au départ pour la prise en main (à partir d’un mode d’emploi en vidéo), mais vite rentabilisé par la suite. PDF for teachers permet de convertir l’ensemble des copies reçues au format PDF afin d’obtenir des copies numérisées parfaites, puis d’éditer et de corriger facilement ces copies. ⇒ En savoir plus
Microsoft Whiteboard est une application de tableau blanc en ligne accessible sur Windows 10. Elle offre un canevas avec beaucoup d’options d’édition, facilitant la correction de travaux d’élèves ou la présentation de supports de cours lors d’une classe virtuelle. ⇒ En savoir plus
La plateforme Canoprof met à disposition un ensemble de fiches pratiques à destination des enseignants : annoter un pdf, créer et éditer des fichiers audio, créer une activité interactive, créer une capsule vidéo, créer une vidéo enrichie, enregistrer son écran, et bien d’autres encore…
La chaîne YouTube de CanoTech rassemble un grand nombre de tutoriels vidéo : créer un mur collaboratif virtuel, rendre un document plus lisible, convertir une image en pdf, créer un récit animé pédagogique, réaliser un montage vidéo, etc.
LearningApps est un outil de création d’exercices interactifs à créer ou à choisir parmi ceux déjà existants : réponses courtes, QCM, textes à trous, vidéos avec insertions, placement sur une image ou une carte… L’intégration SCORM permet de communiquer ces exercices aux élèves via e-lyco et d’accéder à leurs résultats.
La Quizinière est un outil de création d’activités pédagogiques, qui permet d’accommoder rapidement tout type de médias et de préparer des exercices pour que vos élèves s’entraînent et révisent en écrivant, en choisissant, en dessinant, en parlant, en chantant… ⇒ Tutoriel
L’Éducation nationale donne accès à FileSender, un système sécurisé d’envoi de fichiers volumineux proposé par le Réseau national de télécommunications pour la technologie, l’enseignement et la recherche. FileSender permet de transférer des fichiers jusqu’à 100 Go de façon sécurisée. FileSender est accessible depuis e-lyco (espace Équipe éducative > Services académiques).
PeerTube, proposé par Framasoft, est une alternative libre et décentralisée aux plateformes vidéos comme YouTube. L’académie de Nantes a déployé une instance PeerTube temporaire permettant aux enseignants d’héberger et de mettre à disposition leurs vidéos.
Ressources de l'espace de travail
⇒ Tutoriels : Accès et gestion, Dossiers, Fichiers, Liens
⇒ Tutoriels : Organiser l’espace de travail, Déposer un fichier, Rendre un document actif / non actif
Ressources numériques nationales
Les Banques de Ressources Numériques pour l’École (BRNE) offrent aux enseignants et aux élèves des ressources pour enseigner et apprendre. Les contenus sont modifiables et les outils permettent aux enseignants de structurer les séquences et activités proposées aux élèves. Les enseignants peuvent également récupérer les travaux. Les BRNE sont accessibles depuis le Media Centre d’e-lyco.
La plateforme Lumni propose aux élèves seuls ou accompagnés d’apprendre autrement et de prolonger les cours. Elle permet aux enseignants de disposer de ressources expertisées au service de la transmission et de l’apprentissage. Lumni est accessible depuis le Media Centre d’e-lyco.
Retrouvez sur cette page la programmation des cours Lumni, les horaires de diffusion et l’accès aux replays. Des documents relatifs aux cours diffusés ainsi que des prolongements possibles permettant de réinvestir les notions abordées sont également mis à disposition.
CanoTech met à disposition une bibliothèque de ressources numériques. Classées par niveaux, disciplines et thématiques, ces applications, vidéos, ont été sélectionnées par les équipes de Réseau Canopé pour leur aspect pratique et leur simplicité d’utilisation.
La plateforme Educ’ARTE permet un accès à plus de 1 300 vidéos sur toutes les disciplines, qui peuvent être visionnées en français, en allemand ou en anglais pour aider à l’apprentissage des langues. Des outils simples et pratiques permettent aux enseignants de les intégrer à leurs cours et les partager avec leurs élèves. Educ’ARTE est accessible depuis e-sidoc via e-lyco.
Le portail Éduthèque fournit librement aux enseignants et à leurs élèves un accès gratuit et sécurisé à plus de 80 000 ressources numériques pédagogiques issues d’offres de grands établissements publics à caractère culturel et scientifique : images, vidéos, fichiers audio, animations, textes…
La plateforme Étincel propose des ressources numériques modifiables (animations, jeux sérieux, vidéos) et de nombreux scénarios pédagogiques, élaborés en partenariat avec des industriels.
La fondation La main à la pâte, avec le soutien de l’Académie des Sciences, propose des pistes d’activités pour faire travailler les élèves sur des thématiques scientifiques dans le cadre de la continuité pédagogique.
Échanges avec les élèves, parents, collègues
Capsules vidéo - Classe virtuelle
Il est possible de réaliser facilement et rapidement des capsules vidéo à destination de nos élèves, par exemple pour donner une consigne, expliquer une notion, corriger un exercice, etc.
Plusieurs solutions existent pour mettre en place une classe virtuelle avec nos élèves, ou plus simplement encore un temps d’échange en visio avec des collègues.
Ressources complémentaires :
- Canopé propose une page de ressources pour préparer, démarrer, animer et clore une classe virtuelle
- 4 conseils pour une classe virtuelle réussie
- 6 scénarios de classes virtuelles en fonction d’objectifs pédagogiques précis
Un tutoriel interactif et très complet de l’application BigBlueButton de apps.education :
Messagerie élèves
La messagerie instantanée permet de créer facilement des conversations de groupe ou d’envoyer des messages individuels. Les professeurs principaux ont accès à un espace intitulé VIE DE CLASSE qui rassemble les élèves et les parents d’élèves de la classe. ⇒ Tutoriel 1, Tutoriel 2
Messagerie parents
Les échanges avec les parents d’élèves sont possibles par la messagerie de Pronote :
Actualités de l'espace de travail
Le fil d’actualité permet de diffuser de l’information dans un espace de travail : consigne, rappels, information générale… Cette information sera relayée sur le fil personnel de tous les participants de cet espace de travail, qui en seront notifiés dans e-lyco ou par mail s’ils ont activé cette fonctionnalité. ⇒ Tutoriel
Forum de discussion
Une discussion est un forum dans lequel chaque utilisateur peut participer à des conversations, soit en réponse à un ou des thèmes ou questions lancés par l’enseignant, soit en proposant thèmes et questions. Elle permet en particulier aux élèves de retrouver facilement une réponse à une question déjà posée. ⇒ Tutoriel 1, Tutoriel 2
Suivi du travail des élèves
Devoir à remettre en ligne
L’outil Devoir ouvre un espace dans lequel les élèves peuvent rendre leur travail en ligne (saisie directe ou fichier joint, texte, audio ou vidéo). En plus de la remise en ligne, l’intérêt de cet outil réside dans la possibilité qu’a l’enseignant de consulter et corriger facilement les travaux des élèves, sans changer de fenêtre. ⇒ Tutoriel 1, Tutoriel 2
Exercice auto-corrigé
Parcours d'apprentissage
L’outil Parcours d’apprentissage permet de rassembler plusieurs ressources dans un ordre précis à destination des élèves. Il peut aussi prendre la forme d’un ensemble d’étapes adapté au rythme et à la compréhension de l’élève, représentant différents parcours avec le même objectif. ⇒ Tutoriel
Suivi de l'activité des élèves
e-lyco propose plusieurs outils de suivi des connexions et de l’activité des élèves, permettant à l’enseignant d’avoir un retour sur l’engagement des élèves dans les activités proposées. ⇒ Tutoriel