Dans le cadre de la commémoration du centenaire de la première guerre mondiale, dans la continuité du devoir de mémoire et en lien avec le programme d’Histoire, les élèves de 3e ont rejoint la salle Jeanne d’Arc lundi matin, pour assister à une pièce de théâtre intitulée « Bleu sombre horizon » et interprétée par deux comédiens de la compagnie de théâtre « La tripe du bœuf ».

Inspirée par de nombreux témoignages, ces deux comédiens ont su, avec justesse, reproduire le quatidien des Poilus, de la déclaration de guerre en août 1914 à la signature de l’armistice en novembre 1918.

Ils ont permis aux élèves de découvrir l’intensité des émotions, des solidarités, des révoltes et des injustices vécues par les Poilus dans l’enfer des tranchées. À la fin de la pièce, les élèves ont pu poser des questions et discuter avec les comédiens.