Mardi 30 novembre dernier, dans le cadre de notre projet “Plastique à la loupe”, nous avons eu la chance de faire une visioconférence avec Samuel Audrain, le capitaine de la goélette Tara de la fondation Tara Océan.
Le bateau était en escale à Buenos Aires en Argentine. Il était 11:30 pour nous, mais 7:30 là-bas.
Notre classe a posé différentes questions au capitaine. En voici quelques-unes :
Que faites-vous des déchets sur le bateau ?
Quelle langue parlez-vous sur le bateau quand il y a des étrangers ?
Comment faites-vous pour avoir une connexion Internet sur le bateau ?
Rencontrez-vous des animaux en mer ?
C’est ainsi que nous avons appris qu’à bord du bateau il y a un tri sélectif des déchets : ils compactent leurs déchets et les conservent à bord jusqu’au prochain port. En ce qui concerne les déchets organiques, ils les jettent par-dessus bord lorsqu’ils sont à plus de 20 km des côtes.
Samuel Audrain nous a expliqué qu’en général à bord ils parlaient français, mais quand il y a des scientifiques étrangers souvent c’est l’anglais qui est utilisé. En ce moment, ils sont en Amérique Latine, donc ils parlent aussi espagnol.
Pour rester connecté, le bateau est équipé d’une grosse antenne satellite. Lors des missions, il y a toujours un journaliste à bord du bateau.
L’équipage a la chance de rencontrer régulièrement des animaux comme des albatros, des orques, des baleines et des dauphins.
Article co écrit par Romane Priou, Lana Thibault et Julie Bazerque