The Problem We All Live With, Norman Rockwell

S’engager pour des causes qui nous paraissent justes et fondées, se renseigner sur le passé pour mieux assimiler les problèmes actuels, voici les enjeux d’un des EPI proposés aux élèves de troisième, proposé par deux enseignantes, Mme Kerangoarec en français et Mme Leray en anglais.

Les élèves se plongent dans l’histoire des États-Unis pour comprendre la situation des Noirs américains, de l’esclavage jusqu’à nos jours. Ils découvrent des personnalités qui se sont engagées de façon politique, militaire, militante ou artistique, pour dénoncer les injustices faites à la population noire américaine : Harriet Tubman, Voltaire, Montesquieu, Abraham Lincoln, Billie Holiday, Rosa Parks, Martin Luther King, Norman Rockwell… Ils peuvent ainsi se rendre compte de différents engagements individuels au profit d’une cause collective.

À l’issue de cet EPI qui renforce la culture générale des élèves et les prépare à être de futurs citoyens, leur est demandé un travail de réflexion : pour quelle cause actuelle seriez-vous prêts à vous engager ?