Source : Hitek.fr

Savez-vous ce qu’est le 7ème continent?

Non, vous ne rêvez pas. Il existe bien six continents : le 7ème continent est un continent de déchets plastique situé entre l’Amérique et le Japon, dans l’océan Pacifique. Sa superficie est de trois millions de km² (six fois la France). Selon les estimations, il y aurait trois cents millions de tonnes de déchets plastique dans les océans ! Pourtant, il existe cinq décharges de déchets marins dans le monde.

Par qui a-t-il été découvert ?

Le 7ème continent a été découvert par l’océanographe et skipper américain Charles J. Moore en 1997. Il est invisible sur les photographies des satellites parce que les déchets sont transparents et sont sous la surface de l’eau qui émet des reflets.

D’où viennent tous ces déchets ?

Ils viennent à 80 % des continents drainés par les pluies, emportés par le vent et acheminés par les cours d’eau ( rivières, fleuves… ). Chaque année, dix millions de tonnes de déchets sont déversés dans les océans, puis sont emportés par les courants marins.

Quelles sont les conséquences ?

• Des microplastiques, de diamètre inférieur à cinq millimètres sont en suspension depuis la surface jusqu’à trente mètres de profondeur et les mammifères marins, les tortues et les oiseaux les confondent avec du plancton et les autres crustacés. Ils les consomment et ces déchets obstruent leur système digestif.
  • Ces quantités de déchets dans les océans entraînent la pollution marine.

Connaissez-vous le 7e continent ?

Répartition des réponses (total)

Nous avons interrogé des élèves et des adultes du collège Saint-Benoît, au hasard. Nous leur avons demandé s’ils connaissaient le « 7e continent ». Les résultats sont surprenants :

• Adultes : 29 % qui ont répondu « oui » (Nous avons interrogé 7 adultes)
  • Élèves : 15 % qui ont répondu « oui » (Nous avons interrogé 34 élèves)
  • Total : 17 % qui ont répondu « oui » (Sur 41 personnes interrogées au total)

Ces résultats sont très décevants parce que ce sujet devrait être connu de tous et faire réagir les gens sur cette situation désespérée.

Il est encore temps de réagir !

Cette situation est très anormale et affligeante et nous sommes tous responsables ! Chaque geste compte ! Ne vous dites pas que cela ne sert à rien car si tout le monde se dit cela, personne ne changera et la situation empirera. N’oubliez pas, chaque geste que vous faites peut tout changer pour préserver notre belle planète !

Rédigé par Maxence BAHUAUD et Matthieu CHARRIER (4e Parks)