Dans le cadre de leur projet d’année lié au développement durable, les élèves de cinquième ont passé une journée à Saint-Crespin-sur-Moine, qui à son époque a été le lieu d’une révolution énergétique avec la mine d’uranium. La visite d’une ancienne maison de porion (contremaître dans les mines) a permis de renouer avec le passé en prenant connaissance des conditions d’extraction de ce minerai. Les intervenants ont amené la question en fin de visite des différentes sources d’énergies existantes avec leurs avantages et leurs inconvénients.

Les élèves ont également participé à un atelier science qui visait à mettre en lumière les intérêts du solaire et de l’éolien, ou encore à comprendre le fonctionnement des chauffe-eau. Ils ont ensuite pu visionner certains passages du film de Yann Arthus-Bertrand qui pose la question de la place laissée au monde sauvage au regard du développement humain et de ses besoins alimentaires.

Enfin un dernier atelier leur a permis de calculer leur empreinte écologique, c’est-à-dire la quantité de surface nécessaire pour vivre (qui correspond pour la France à l’équivalent de 3 planètes Terre).

Cette sortie a amené de nouvelles questions et des réflexions. Nous poursuivrons ce travail tout au long de l’année. Nous avons entre autres un projet de partenariat avec un parc zoologique local afin que les élèves aient un apport de connaissances sur les programmes de protection des animaux. Pour conclure l’année scolaire, au mois de juin 2020, les élèves découvriront la faune et la flore locale sur les bords de Loire. Tout un programme pour comprendre les enjeux climatiques qui se jouent actuellement.